BETTER WORLD AGORA
   Memorandum
   Forum aux questions
   Force de paix

  Entreprendre ensemble
   Délivrer maintenant
   Agilité collective

  Créativité et Leadership
   Réussir les projets complexes
   Relever les grands défis
   Construire une croissance durable

  O.VISION
   Vos enjeux
   Notre pertinence
   Créativité en Mouvement
   Génie collectif
   Notre équipe

  Ressources
   Téléchargement
   Vidéos à voir
   Liens utiles
   Facebook

  Contact

     

   


PROJET BETTER WORLD AGORA

APPEL À INNOVER ET À TRANSFORMER LE MONDE

Nous sommes l’incubateur du projet BETTER WORLD AGORA, porté par Khoa Nguyen dont la mission est ainsi formulée : Construisons ensemble un monde meilleur, pacifique et heureux.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette idée répandue et ce rêve obsédant deviennent une réalité quotidienne avec des résultats concrets visibles et lisibles.

L’élargissement de la vision initiale et l’augmentation de la capacité d’exécution des équipes-projet nécessite des itérations régulières, pour que l’intelligence collective des équipes motivées se traduise par des actions efficaces sur le terrain.

L’activité essentielle du projet est d’abord d’informer les citoyens du monde sur les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU adoptés, en septembre 2015, par 193 pays (www.un.org/sustainabledevelopment/fr).

L’atteinte, dès 2030, des 17 Objectifs nécessite l’adhésion totale et la mobilisation générale de la société civile dans chaque pays. Les progrès attendus sur les169 cibles, adossées à 244 indicateurs quantitatifs ou qualitatifs, sont entre les mains de tous les citoyens ; ils ne sont pas la préoccupation des seuls gouvernements et collectivités locales.

Il est crucial que les leaders locaux et globaux, les acteurs du changement et les entrepreneurs sociaux, se mettent en mouvement sans tarder pour déployer, le plus vite possible et à grande échelle, les innovations technologiques et sociales déjà validées par des expérimentations réussies un peu partout dans le monde.

Ce projet, ambitieux et audacieux à l’échelle internationale, démarre en France, en 2018. C’est un chantier à long terme, même si les actions doivent être mises en œuvre rapidement. Pour accélérer et sécuriser l’exécution des plans d’action locaux et globaux, la formation de chefs de projets est indispensable. Sans des chefs de projets responsabilisés, expérimentés et portant leur projet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, toutes les décisions et actions seront reportées à des dates ultérieures, voire ajournées indéfiniment.

Pour nous donner les meilleures chances de mener à bien des initiatives d’envergure produisant de forts impacts à grande échelle, nous recherchons constamment :

1. L’effet de levier : déjà dans l’Antiquité, Archimède avait compris et maîtrisé toutes les possibilités du levier : « Donnez-moi un point d’appui et un levier, et je soulèverai le monde ».

2. L’effet domino : par analogie à la chute séquentielle d’une file de dominos, un changement mineur se reproduira à proximité, provoquant un autre changement similaire, et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du résultat majeur recherché.

Si après mûre réflexion vous reconnaissez en vous-même une vocation à innover et à transformer le monde, alors vous serez les bienvenus chez BETTER WORLD AGORA.

Merci d’écrire à Khoa Nguyen, knguyen@o-vision-consultants.com.



Design : Audrey Guizol et Cyrille Cerceau | Copyright : O.VISION Consultants
Mentions légales






Yoga Vision